Back to home
Déco, DIY, Fimo

DIY Mon tricotin Déco en fimo

Hello,

J’espère que vous avez passé un excellent week-end et que vous voici revigorés pour attaquer la semaine.

Ici le soleil a fait son retour, on a pu profiter samedi pour la leçon de poney de Mamzelle M et dimanche une bonne balade… et … des loisirs créatifs. J’ai absolument besoin d’un tricotin pour confectionner une petite décoration pour la chambre de MiniMamzelle, mais voilà, je n’en ai pas.

Qu’à cela ne tienne, me voici parti pour en confectionner un et évidemment comme chacune de mes créas, je la partage ici avec vous en vous partageant le tutoriel pour réaliser les vôtres si vous le souhaitez ou vous en inspirer pour à votre tour imaginer vos petits tricotins.

Alors de quoi aurez vous besoin?

  • De la pate fimo évidemment ( couleurs au choix)

  • Des clous

  • Un pistolet à colle

  • Du papier aluminium ou papier cuisson

  • Des ustensiles de modelage (ou cure dents, aiguilles, tout ce qui pourrait vous y aider)

Etape 1: La base du tricotin

On commence par prendre  une boule de pâte blanche, j’ai utilisé un demi pain. Il faut former une sorte de cylindre. Le gabarit fera environ 3cm de rayon pour 2,5cm de hauteur une fois le trou réalisé.

Lorsque vous avez réalisé votre cylindre, à l’aide d’un tourne visses, il suffit de planter au centre en prenant soin de tourner et l’enfoncer doucement pour ne pas écraser la pâte. Ensuite on va tenir les deux extrémités du tourne visses et on commence doucement à le faire rouler sur la table tel un rouleau à patisserie sauf que la il est à l’intérieur.

tuto tricotin fimotuto fimo tricotin tuto fimo tricotintuto fimo tricotin

Lorsque le trou centrale est assez large et surtout lorsqu’il n’est plus possible de former un joli rond parce que cela commence à être irrégulier, il suffit de prendre un pinceau par exemple, ou un feutre, en tout cas plus large que le tourne visses. On recommence la même manipulation, puis de nouveau, on change d’ustensile pour obtenir un trou d’environ 1cm-1,5cm.

tuto fimo tricotin tuto fimo tricotin

Pour finir la forme, il suffit de poser le cylindre debout et écraser doucement avec une surface plane ou à la main. On le décolle de la surface de travail pour le retourner et aplatir de l’autre coté. Une fois que la forme vous plait et qu’elle est avoisinante à 3cm de rayon pour 2,5cm de hauteur, munissez vous des clous ( 4 ou 6, voir plus selon votre besoin). Disposez les à l’oeil ou réalisez un cercle de papier de la même taille sur lequel vous dessinerez les quartiers correspondant ce qui vous aidera à réaliser un espacement égale.

Pensez bien, comme pour l’étape du tourne visses, à enfoncer vos clous tout doucement et en les tournant sur eux mêmes afin de préserver la fore de votre pâte. Et voilà, la base du tricotin est terminée, direction le four!

tuto fimo tricotin tuto fimo tricotin

Etape 2: La décoration  » bouchon »

  • La première Plante:

Choisissez la couleur de votre choix ou comme ici réalisez votre mélange pour obtenir la teinte souhaitée. Il faudra réaliser de toutes petites boules et d’autres de plus en plus grosses. Les aplatir chacune et leur donner une forme de feuille. Ensuite, on va commencer par les plus petites vers les plus grandes par ordre croissant. Ainsi on les dispose en quinconce comme sur la photo. Lorsque votre plante est équivalente ou légèrement plus grande que le tricotin, c’est terminé.

tuto fimo tricotin tuto fimo tricotin tuto fimo tricotin tuto fimo tricotin tuto fimo tricotin tuto fimo tricotin

On va passer à la terre maintenant.  Former une petite boule marron pour le modeler de la forme du trou en plus petit ( la pâte à tendance à gonfler un peu au four alors laissez vous de la marge). Réservez ce morceau Ensuite prenez une boule de pâte marron de manière à former la terre sur laquelle reposera votre plante. Formez un cercle aplati. J’ai choisi de le faire d’environ 2cm afin de ne pas voir les bord marron de manière trop accentuée une fois fini.

tuto fimo tricotin tuto fimo tricotin

Utilisez ensuite soit un cure dent, soit un outil  de modelage comme celui de la photo afin de réaliser une multitudes de petits trous à la surface de ce cercle pour faire penser à des grains de terre. Une fois réalisés, il vous suffit de déposer votre plante au centre. Enfournez la partie terre+plante au four et séparément le bouchon.

tuto fimo tricotin tuto fimo tricotin

  • La seconde plante:

Je suis partie sur une plante un peu tombante. On commence par réaliser la terre cette fois ci de la même manière que pour l’autre plante. Réaliser ensuite avec la pâte du vert de votre choix, des cônes de plusieurs tailles. Utilisez les plus grands pour les feuilles tombantes. Les aplatir délicatement et dessinez à l’aide d’un cure dents ou d’un ustensiles de modelage comme sur la photo, une rainure centrale. Positionnez les de façon à les avoir en forme de soleil. Il suffit pour les faire tenir d’appuyer en écrasant la pâte de la base de la feuille au centre de la terre, n’hésitez pas à bien écraser pour souder la feuille à la terre. Petite astuce pour la passer au four, disposez du papier aluminium ou sulfurisé sur votre base de tricotin afin de permettre aux feuilles tombantes de prendre une forme plus naturelles. Enfournez en même temps que votre second petit bouchon.

tuto fimo tricotin tuto fimo tricotin tuto fimo tricotin tuto fimo tricotin

Etape Assemblage:

Il ne reste plus qu’à coller les bouchons aux bases de terre à l’aide d’un pistolet à colle. Vérifiez au préalable que vos bouchons s’insèrent facilement dans vos tricotins retournés, sinon faire comme sur la photo et coupez au cutter ou au couteau pour ajuster le diamètre des bouchons. Coupez également une fine tranche au niveau de l’endroit qui sera collé à la base terre afin de vous assurer que la surface sera bien plane facilitant ainsi l’adhésion.

tuto fimo tricotintuto fimo tricotin tuto fimo tricotin tuto fimo tricotin

Et voilà c’est terminé, plus qu’à disposez vos petits tricotins décoratifs et les utiliser très vite. Je vous prépare d’ailleurs un petit tuto avec des tricotins puisque c’était à l’origine le but de cette activité du jour.

tuto fimo tricotin

Je vous dis donc à très bientôt, très belle soirée à tous et savourez chaque instant, car ils sont tous précieux.

Rendez-vous sur Hellocoton !
By MamzelleMaman, 8 avril 2018

MamzelleMaman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Pour ne rien manquer des nouveaux posts.
Find us on instagram

@mamzellemaman